« Viril(e.s) » au Théâtre Lepic

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais parler d’une pièce qui, fort de son succès au dernier festival Off d’Avignon, s’est posé à Paris; au Théâtre Lepic. Il s’agit de Viril(e.s), écrite et mise en scène par Marie Mahé; interprétée par Déborah Dozoul, Mégane Ferrat, Capucine Gourmelon, Sofia Harmoumi et Ilyes Hammadi Chassin ou Sébastien Khéroufi (en alternance).

L’Histoire : Sofia (Sofia Harmouni), Justine (Déborah Dozoul), Mégane (Mégane Ferrat), Capucine (Capucine Gourmelon) et Garance (Ilyes Hammadi Chassin ou Sébastien Khéroufi) sont cinq jeunes femmes aux caractères et aux tempéraments aux antipodes les unes des autres. Elles vont chacune se raconter; raconter leur histoire , leur vie, leur ressenti et leurs expériences dans ce monde où être une femme entourées d’hommes depuis son enfance forgent les identités et les caractères…

Mon Avis : Viril(e.s) est le premier spectacle écrit par Marie Mahé que je découvre; et la première chose que je me suis dite, c’est qu’il n’y a aucune barrière ni frontière entre ce qu’il se passe sur scène et les spectateurs; autant dans les mots que dans le jeu. Elle a ce talent et cette aisance de parler de thèmes actuels et parlant à toutes les générations et d’une manière rythmée, drôle, sincère et percutante; avec danses, chants, mais surtout avec les mots qu’il faut. Sa mise en scène est tout aussi réussie que son texte, par sa simplicité et sa directions de comédiens. Dans un décor de chaises avec comme fond une très belle peinture signée Docteur Bergman; ces femmes déambulent, rient, dansent, se racontent et s’affrontent; comme elles affrontent leur passé pour montrer qu’elles ont créé leur présent et construire leur propre avenir comme elles le veulent; et non pas comme on le déciderait pour elles.

Côté distribution, ces 5 artistes : 4 comédiennes et 1 comédiens, ont cette aisance, cette décontraction à interpréter leur personnage; au point de se demander quelle est la frontière entre la fiction et la réalité tellement leur jeu est rempli de sincérité, de puissance et d’émotion; même quand elles et il le cachent. La performance de Déborah Dozoul, Sofia Harmoumi, Capucine Gourmelon, Mégane Ferrat et Ilyes Hammadi Chassin est parfaite et brillamment réussie et ils nous embarquent avec maestria dans ce vivier de témoignage de 5 jeunes femmes prêtes à en découdre avec la vie et à l’aimer et la vivre comme elle l’ont décidé.

Un beau spectacle criant d’actualité et de vérité; écrit avec brillance et subtilité et excellemment interprété. Venez découvrir leurs histoires, leurs souvenirs; vous vous retrouverez très certainement en elles.

« Viril(e.s) » de Marie Mahé, mise en scène de l’auteure; avec Sofia Harmoumi, Capucine Gourmelon, Mégane Ferrat, Déborah Dozoul et Ilyes Hammadi Chassin ou Sébastien Khéroufi (en alternance). Au Théâtre Lepic jusqu’au 5 Janvier 2024; les jeudis et vendredis à 19h.

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/viril-e-s?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire