Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vous emmène au Théâtre de L’Oeuvre pour vous parler de L’Effet Miroir; une pièce de Léonore Confino mise en scène par Julien Boisselier et interprétée par François Vincentelli, Caroline Anglade, Éric Laugerias et Juliette Arènes.

L’Histoire : Théophile (François Vincentelli) est un auteur à succès n’ayant rien écrit depuis cinq ans. Après son premier livre, qui fut un triomphe; c’est Irène (Caroline Anglade), sa femme, qui subvient aux besoins de la famille; ce dernier passant le plus clair de son temps en survêtement à fumer devant un grand miroir qu’il vient d’acheter, au grand dam de sa femme. Un jour il annonce à son frère William (Éric Laugérias) qu’il s’est mis à réécrire de nouveau : un conte pour enfants. Pour fêter cela; Théophile et Irène invitent William et sa femme Jeanne (Jeanne Arènes), thanatopractrice à l’humour et à l’attitude assez froid, à dîner chez eux . Ce que Théophile n’imaginait pas; c’est que son conte pour enfants allait provoquer un cataclysme familial; dû au fait que chaque membre de la famille va se reconnaître dans ce conte aquatique…

Mon Avis : Connaissant que peu l’univers et la plume de Léonore Confino; cet Effet Miroir fut une découverte autant qu’une surprise, et ce sous plusieurs angles. Tout d’abord l’écriture; la plume de Léonore Confino allie un subtil et brillant mélange d’humour, d’émotion et de psychologie dans cette histoire de dîner explosant à cause d’un conte pour enfants; sans jamais tomber dans le pathos et la vulgarité . Le dosage de tout les aspects de cette soirée et de ces personnages sont parfaitement équilibrés et permet au public de naviguer délicatement entre le rire et le questionnement; et pourquoi pas même se reconnaître dans ces personnages.

La mise en scène de Julien Boisselier correspond parfaitement à l’ambiance de cette maison et de cette soirée; sombre et pesante où tendre et lumineuse. Dans un décor froid avec un immense miroir suspendu trônant au milieu de ce salon dans lequel rien n’a l’air d’être à sa place ; les tensions montant crescendo au fil de la soirée à cause de ces interprétations personnelles d’un conte pour enfants, le texte et le cadre créent l’ambiance parfaite de ce qu’il se passe dans la tête des personnages : chacun se voit là où il croit être, et où il n’est pas; et se voit comme il ne s’est jamais vu. Nous sommes suspendus à chaque mot, à chaque action de cette soirée familiale se transformant en succession d’aveux et de révélations; le conte devenant involontairement le révélateur de cette photo de famille; montrant à chacun leurs vrais visages, à travers le miroir.

L’interprétation des 4 comédiens est absolument brillante. François Vincentelli est excellent dans ce rôle d’auteur en perte d’inspiration depuis 5 ans, passant son temps en survêtement dans son appartement à se regarder le reflet, et qui va sans le vouloir provoquer un séisme parmi tout son entourage. Caroline Anglade interprète à merveille cette femme active portant sur ses épaules toute sa petite famille et ne supportant plus de voir son mari dans cet état . Pensant que cette soirée va faire le plus grand bien à son mari; elle va passer une soirée de cauchemars entre les comportements des uns et des autres ainsi que de la découverte de ce conte et de « son personnage ». Éric Laugérias est tout simplement magistral dans ce personnage de beau- frère assez imposant et portant sa femme aux nues; prenant comme un crève-cœur la vision que son frère a de lui à travers ce conte, enfin d’après ce qu’il en pense lui. Son jeu, alternant brillamment humour et émotion, m’a fait penser à de multiples reprises au grand comédien Jean Yanne; qui pouvait tant d’émotions par une simple intonation ou un simple regard. La performance de Jeanne Arènes est juste brillante; elle est d’une justesse, d’une drôlerie et d’une inquiétude dans ce personnage de belle-sœur à l’humour et à la froideur implacable; qui va au fil de la soirée laisser voir ce qui se cache derrière ce masque de femme inexpressive et sans filtre entre ses pensées et ses mots. Elle navigue avec brio entre le rire et les larmes; entre la glace et le feu.

Un excellent quatuor qui donne corps à une pièce mélangeant minutieusement l’émotion, le rire et la psychologie; le tout dans une atmosphère pesante et mystérieuse. Découvrez L’Effet Miroir et vous assisterez à une soirée très particulière dans laquelle la vision de soi par ses proches (où la coïncidence) ne vous laissera pas insensible; et peut être vous rappelera t’il un souvenir de soirée similaire dans votre esprit…

« L’Effet Miroir » de Léonore Confino; mise en scène de Julien Boisselier, avec François Vincentelli, Caroline Anglade, Éric Laugérias et Jeanne Arènes. Au Théâtre de L’Oeuvre jusqu’au 7 Janvier 2024; du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 18h.

Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/l-effet-miroir?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

Laisser un commentaire