« La P’tite Débrouille » aux Enfants du Paradis

Bien l’bonjour M’sieurs Dames !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce découverte il y’a quelques temps à La Divine Comédie; et qui fort de son succès, a de nouveau posé ses valises à Paris; aux Enfants du Paradis. il s’agit de La P’tite Débrouille, la nouvelle pièce écrite par Franck Le Hen, mise en scène par Coralie Baroux; avec Franck Le Hen, Matthieu Nina et Mélanie Kah.

L’Histoire : En 1942; Jean (Franck Le Hen), un zazou parisien obligé de fuir la capitale se réveille dans un hôpital psychiatrique abandonné en Picardie. Blessé à la jambe; il est soigné par Paul (Matthieu Nina), un jeune homme handicapé moteur de naissance, membre d’un réseau de résistance, qui vit et survit dans cet hôpital. Ils sont rejoints ensuite par Michèle (Mélanie Kah), la cousine de Jean, vivant dans une ferme à côté de l’hôpital, fervente défenderesse de la doctrine du Maréchal Pétain. Ces trois personnes au tempérament et aux idées très opposées vont devoir cohabiter et se protéger mutuellement, de l’extérieur comme d’eux même, et ce par leurs propres moyens; leur « p’tite Débrouille » comme l’appelle Paul. Et si un quatrième arrivant faisait basculer le petit « équilibre » de ce trio…?

Mon Avis : Avec cette P’tite Débrouille; Franck Le Hen nous convie à une pièce très différente de ses précédentes œuvres . Il nous emmène ici dans l’humour bien sûr; mais surtout dans une forte émotion et une très belle leçon de vie. Avec son talent d’auteur toujours présent; nous sommes embarqués ici en pleine période d’Occupation, face à 3 personnages avec des caractères aux antipodes l’un de l’autre; obligés de « cohabiter » pour vivre, revivre et surtout survivre face à cette terrible période. Bien sûr la comédie est toujours présente; mais il y’a une belle émotion ainsi qu’un fort et triste écho de notre époque dans la vie et le passé de Michèle, Jean et Paul.

La mise en scène de Coralie Baroux est très belle, lumineuse et rythmée; et nous embarque dès les premières secondes dans l’ambiance de la pièce et de l’époque. La direction d’acteurs est parfaite également; avec un jeu tout en simplicité, en humour et en émotion. Et quel beau jeu d’acteurs; Franck Le Hen navigue brillamment entre le rire et l’émotion avec son personnage de Jean, prêt à tout pour se protéger et à protéger ses partenaires de planque de la barbarie extérieure, qui l’a fait fuir Paris pour se réfugier en Picardie. Matthieu Nina est d’une extrême tendresse dans le rôle de Paul, qui offre une belle leçon de vie à ses deux autres camarades de débrouille avec une belle humanité et une grande philosophie; à tel point qu’il est leur être le plus normal des deux malgré sa différence. Et Mélanie Kah est un réel vivier de rire et d’émotion dans son personnage de Michèle, paysanne picarde (accent qu’elle prend avec aisance 🤭) partisane des idées de Pétain; mais qui va découvrir beaucoup de choses de la vraie vie durant cet isolement avec Jean et Paul; une vie qui jusqu’à présent ne dépassait pas la porte de sa ferme.

Ces trio de talent nous offre 3 types de personnes omniprésents durant cette triste guerre (un zazou, une paysanne et un handicapé); obligés de se « confiner » pour échapper aux horreurs du dehors qui peut leur tomber dessus à chaque instant.

Un très beau trio au service d’une pièce mêlant humour et émotion pour parler de choses terribles et d’une époque triste. Foncez passer 1h20 avec ces comédiens talentueux et 2 ans de guerre, de cohabitation et de choc des rencontres avec Michèle, Paul et Jean; dans les deux cas, vous passera un moment unique.

« La P’tite Débrouille » de Franck Le Hen; mise en scène de Coralie Baroux, avec Franck Le Hen, Matthieu Nina et Mélanie Kah. Aux Enfants du Paradis; du Mercredi au vendredi à 19h30 et les samedis à 19h45; jusqu’au 6 Janvier 2024

Réservation : https://www.lesenfantsduparadis.fr/spectacle/la-ptite-debrouille/


Laisser un commentaire