Bonjour à tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce que j’avais hélas raté à Avignon et que je n’aurais raté pour rien au monde lors de son arrivée à Paris. Il s’agit d’Eldorado 1528, écrite et interprétée par Alexis Moncorgé; dans une mise en scène signée Caroline Darnay.

L’Histoire : En 1528, un conquistador espagnol du nom d’Alvar Nuñez Cabeza de Vaca (Alexis Moncorgé) quitte son pays sur une flotte en direction de la Floride; pour partir à la conquête de la cité mythique d’Eldorado. La premier rencontre avec une tribu tourne au carnage et lors de leur fuite; le bateau fait naufrage et Alvar se retrouve tout seul. Il sera retrouvé huit années plus tard au Méxique, à la tête d’une expédition d’indiens par milliers. Que s’est il passé durant ces huit ans ? Seul Alvar peut le dire…
Mon Avis : Ayant entendu beaucoup de choses au sujet d’Eldorado 1528 lors du dernier Festival D’Avignon; je ne pouvais qu’avoir hâte de le découvrir dès son arrivée à Paris. Et ce que j’ai vu ce jour-là était au delà de ce que je pensais…
Il y a tant à dire sur ce spectacle que je vais essayer de ne pas vous perdre dans cette jungle de compliments sur Cet Eldorado. Tout d’abord l’écriture d’Alexis Moncorgé est absolument captivante; il nous décrit avec une terrible réalité et un réel brio le comportement des conquistadors lors des conquêtes de territoire, leur foi et leur folie de l’or ; et nous invite à l’expédition et à la découverte de la vie, vie différente de celle qu’Alvar connût jusqu’à là.
La mise en scène de Caroline Darnay est très réussie car avec peu de décor, un magnifique jeu de lumières et une toile de fond aux couleurs changeantes, reflétant l’environnement qui entoure le conquistador solitaire; elle nous donne la sensation de voyager, de traverser la jungle et d’avoir vécu toutes ces années auprès de lui.
Nous ne pouvons qu’être également fascinés par la performance scénique d’Alexis Moncorgé qui est tout simplement magistrale. Il a une présence ainsi qu’une intensité de jeu absolument admirable qu’il nous entraîne avec brio et émotion dans ce périple de huit ans à travers la jungle entre la Floride et Le Mexique de ce conquistador perdu; survivant grâce à sa foi et à son humanité, espérant retrouver sa mère et son pays natal; peu importe l’Eldorado…

Partez à la conquête d’Eldorado avec Alvar Nuñez Cabeza de Vaca à travers la jungle; en quête de libéré, et d’humanité; durant 8 années de périple, de combats, de doitener de désillusion; mais avec une foi et un espoir toujours présent. Un espoir qui vous rend plus fort, plus humain, plus vivant…
« Eldorado 1528 » d’Alexis Moncorgé, mise en scène de Caroline Darnay; interprété par Alexis Moncorgé. Au Théâtre du Petit Montparnasse; du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 17h15; jusqu’au 26 Novembre.


Laisser un commentaire