« Sherlock Holmes et L’Affaire du Pont de Thor » au Théâtre de Passy

Bonjour à tous;

Aujourd’hui je vais vous emmener à Londres… au Théâtre de Passy, pour vous parler de Sherlock Holmes et L’Affaire du Pont de Thor. Cette pièce, écrite par Georges Mathieu et Jean-Philippe Ancelle (qui signe également la mise en scène); est interprétée par Bernard Menez, Philippe Chevallier, Pascal Provost, Michel Pilorgé, Fanny Lucet et Christel Pourchet (en alternance) et Georges Mathieu.

L’Histoire : Sherlock Holmes (Bernard Menez) et son acolyte le Docteur Watson (Philippe Chevallier) goûtent à une retraite paisible lorsqu’ils sont appelés à l’aide par Neil Gibson (Pascal Provost) pour une affaire bien curieuse : sa femme a été retrouvée assassinée dans le parc de leur propriété, sur le pont de Thor, d’une balle dans la tête; et tout accuse la jeune gouvernante de la maison, Miss Grace Dunbar (Fanny Lucet ou Christel Pourchet). Avec les informations données par le sergent chargé de l’affaire (Michel Pilorgé) et le témoignage de l’employé des Gibson (Georges Mathieu); Sherlock Holmes et Le Docteur Watson vont tout faire pour éclairer cette sombre histoire de crime…

Mon Avis : Sherlock Holmes au théâtre à l’air de se prêter beaucoup à la comédie; notamment avec les spectacles qui se jouent depuis des années au Grand Point-Virgule ou plus récemment La Chienne des Baskerville. Là c’est au tour d’une affaire moins connue du grand détective qui nous est présentée; et dans une manière tout aussi décalée que celles citées plus haut. En effet, dans cette Affaire du Pont de Thor; ce sont des Sherlock Holmes et Docteur Watson d’un certain âge se taquinant mutuellement durant 1h20 qui vont mener l’enquête sur ce mystérieux crime. L’écriture de Georges Mathieu et Jean-Philippe Ancelle est assez réussie et drôle car lorsque l’on voit la pièce et les multiples couacs et trous sur scène, on pourrait douter et être très vite dérangés de ce qui se passe devant; sauf qu’en réalité, tout est écrit de A à Z et les interventions du souffleur ainsi que les réflexions des comédiens à celui-ci font partie du spectacle. Et c’est une drôle et agréable surprise; réussie bien entendu. Autre idée intéressante; c’est d’avoir agrémenté cette drôle d’enquête d’interventions musicales de la part de tout les protagonistes, écrits par les auteurs…sur des musiques de Jacques Offenbach; et c’est également surprenant et réussi.

Côté distribution: on sent l’amusement de Bernard Menez et Philippe Chevallier à se faire rire et à faire rire le public à coup de boutades et de jeux de mots tout au long de cette enquête; accompagnés de très bons comédiens : Pascal Provost est parfaitement insupportable dans le rôle du froid et prétentieux Neil Gibson, Michel Pilorgé fait rire à chacune de ses interventions dans son rôle du sergent en charge de cette affaire si facilement résolue, Fanny Lucet et Christel Pourchet se partagent avec humour et tendresse le rôle de la douce Grace Dunbar, supposée coupable du meurtre; et Georges Mathieu alterne de multiples rôles dans cette étrange affaire, y compris celui du souffleur.

Une drôle d’enquête menée par une drôle d’équipe; à voir pour rire et résoudre l’enquête avec Sherlock Holmes et Le docteur Watson.

« Sherlock Holmes et L’Affaire du Pont de Thor » de Jean-Philippe Ancelle et Georges Mathieu; mise en scène de Jean-Philippe Ancelle, avec Bernard Menez, Philippe Chevallier, Pascal Provost, Michel Pilorgé, Christel Pourchet et Fanny Lucet (en alternance) et Georges Mathieu. Au Théâtre de Passy jusqu’au 18 Novembre, du mardi au samedi à 21h.

Réservation : https://theatredepassy.fr/spectacle/sherlock-holmes/


Laisser un commentaire