Bonjour à tous !!
Aujourd’hui c’est d’un spectacle un peu particulier dont je vais vous parler, car il mélange théâtre et cinéma. Il s’agit du spectacle Le Cinéma de Thomas Croisière : Voyage En Comédie; mis en scène de Thibault Ameline et interprété par Thomas Croisière.

L’Histoire : Élu pour la quatrième fois personnalité préférée des français; Thomas Croisière est accusé par un site nommé Copygolri d’avoir honteusement plagié une grosse quantité de films pour ses réalisations (notamment Le père noel est une ordure pour son film Le lapin de Pâques est une raclure). Celui-ci décide de répondre aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse; conférence de presse qui va se transformer en vibrant hommage au cinéma français des années 80. Du Splendid à Michel Audiard; en passant par Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo, Philippe Clair et même Michel Sardou; Thomas Croisière nous emmène dans un voyage à travers un cinéma culte pour beaucoup; et inspirant pour Lui…
Mon Avis : Après une découverte théâtre de L’Oeuvre; c’est un réel plaisir de retourner voyager en comédie avec Thomas Croisière, cette fois-ci dans un cadre aussi beau mais plus intimiste qu’est Le Lucernaire. Sous prétexte d’une accusation de plagiat et d’une conférence de presse; Thomas nous entraîne à découvrir le cinéma que l’on connaît; mais le cinéma qu’il aime, le cinéma qui l’a inspiré, le cinéma auquel il a rendu de beaux hommages durant des années sur France Inter.
De Michel Audiard à Aldo Maccione, en passant par Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo et la Troupe du Splendid; tout ce cinéma, culte pour ceux de ma génération et inspirante pour ce brillant orateur. Il nous permet également de découvrir pour certains (ou se remémorer pour d’autres) des réalisateurs ou des films, qui même si assassinés par la critique à l’époque, sont devenus culte avec le temps; tels que le réalisateur Philippe Clair et ses films aux titres à rallonge, ou le film Signé Furax. Dans une belle mise en scène signée Thibault Ameline; nous voyageons durant 1h20 dans le passé, dans un cinéma qui nous a fait rire dans notre enfance, qui nous fait rire encore maintenant et qui a inspiré les grandes comédies françaises des années 90 et après.

Venez voyager en comédie avec un professionnel en la matière; et revivre le temps d’une conférence avec la personnalité préférée des français (et fan inconditionnel de Michel Sardou) à travers un cinéma qui embarque petits et grands à découvrir ce qui fit rire et ce qui furent les modèles et références de notre cinéma actuel.
« Le Cinéma de Thomas Croisière : Voyage en Comédie », mise en scène de Thibault Ameline; écrit et interprété par Thomas Croisière. Au Théâtre du Lucernaire jusqu’au 31 Décembre; les vendredis et samedis à 21h30 et les dimanches à 19h.
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/le-cinema-de-thomas-croisiere-voyage-en-comedie?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire