Bonjour à toutes et tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’une comédie policière qui se joue en ce moment au Théâtre de La Michodière. Il s’agit de Piège Pour Un Homme Seul de Robert Thomas, mise en scène et interprétée par Michel Fau; avec Caterina Murino, Régis Laspalès, Alexis Driollet, Denis D’Arcangelo, Sissi Duparc et Denis Richard.

L’Histoire : Daniel Corban (Michel Fau) a déclaré à la police la disparition de sa femme Élisabeth, partie après une dispute. Le commissaire chargé de l’enquête (Régis Laspalès) n’a aucune nouvelles à donner au mari, au point que celui-ci passe ses journées à se noyer dans l’alcool. Lorsque que le nouveau curé de la paroisse (Alexis Driollet) débarque dans la maison où séjournent les Corban; il est porteur d’une bonne nouvelle pour Daniel : sa femme est revenue et accepte de revenir auprès de son mari. Mais lorsque la femme (Caterina Murino) débarque au chalet; Daniel ne comprend pas ce qu’il se passe : cette femme n’est pas Elisabeth. Mais ce qui est le plus incompréhensible et inquiétant pour Daniel; c’est que cette femme connaît absolument tout de la vie du couple et soutient avec preuves être Madame Corban. Daniel est il devenu fou ? Est il victime d’une machination ? Est ce que les deux témoins ayant connu « la vraie Madame Corban » (Denis D’Arcangelo et Sissi Duparc) vont avoir les mêmes affirmations que lui ? Et si ce n’est pas la vraie Madame Corban; ou est donc Elisabeth ? Face aux dires de tout ce petit monde; ça sera au commissaire de dénouer les fils de cet étrange affaire…
Mon Avis : Robert Thomas était un maître dans le domaine de la comédie policière; qui nous a offert de très belles œuvres telles que Huit Femmes, Les Assassins Associés, La Perruche et Le Poulet ou La Chambre Mandarine ; ou de moins connues mais tout aussi excellentes comme Freddy, Aurélia ou Les Batards. Piège pour un homme seul fait partie de ses pièces les plus jouées, dans laquelle le doute et le suspens sont omniprésents; et la vérité gardée secrète jusqu’aux 5 dernières minutes.
La mise en scène de Michel Fau nous ramène à la belle époque d’Au Théâtre Ce Soir avec un décor grandiose et somptueux, tout d’abord sombre mais s’ouvrant vers la lumière et la vérité au fil de l’intrigue. L’ambiance de la pièce nous transporte immédiatement dans les années 60; ne serait ce que par la musique qui apparaît fréquemment durant le spectacle; celle des 5 Dernières Minutes, célèbre série télévisée policière française des années 60 dans laquelle la solution de l’enquête était dévoilée sur les 5 dernières minutes de l’épisode par l’inspecteur Bourrel; interprétée par Raymond Souplex (qui d’ailleurs joua à la création de la pièce de Robert Thomas La Perruche et Le Poulet). Tout rapporte aux 5 dernières minutes du spectacle, y compris sur l’affiche où il est demandé de ne surtout pas dévoiler les 5 dernières minutes du spectacle; pour ne surtout pas gâcher la résolution du mystère Corban.
La distribution fonctionne très bien et colle parfaitement aux personnages. Autour d’un Michel Fau excellent dans ce personnage de mari inquiet de la disparition de sa femme et pensant sombrer dans la folie ou être pris dans un guet-apens; nous avons un Régis Laspalès hilarant et idéal dans le rôle du commissaire chargé de la disparition de Madame Corban et se retrouvant à devoir démêler le vrai du faux dans cette histoire de « fausse madame Corban ». Caterina Murino est parfaite dans le rôle de « Madame Corban »; cette mystérieuse femme qui sait tout de son « mari » qui ne la reconnaît pas, et dont le comportement paraît suspect et inquiétant; Alexis Driollet est parfait dans son personnage de prêtre ramenant la femme auprès de son mari car si par sa carrure et son jeu il n’est pas très crédible en prêtre; cela apporte encore plus de crédibilité à l’ambiguïté de son personnage et donc aux doutes et aux soupçons de machination du mari. Sissi Duparc et Denis D’Arcangelo complètent brillamment cette distribution avec leurs personnages faisant un peu tâche dans ce milieu plutôt sobre et bourgeois mais qui pourtant pourraient être les « sauveurs » de Daniel face à ce piège qu’il voit se refermer de plus en plus autour de lui; elle est excellente en infirmière irascible hurlant comme une poissonnière et lui nous offre un très beau clochard bohème et artiste, très porté sur la boisson.

Une comédie policière réussie qui nous tient en haleine jusqu’au bout; portée par une belle distribution captivant le public du début à la fin, sans ne laisser imaginer une seule seconde l’issue finale de ce piège pour un homme, seul contre tous…
« Piège Pour Un Homme Seul » de Robert Thomas, mise en scène de Michel Fau; avec Caterina Murino, Michel Fau, Régis Laspalès, Alexis Driollet, Sissi Duparc, Denis D’Arcangelo et Denis Richard. Au Théâtre de La Michodière jusqu’au 30 Décembre, du mardi au samedi à 20h + le samedi à 16h et le dimanche à 15h30 (relâche les dimanches 24 et 31 Décembre).
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/piege-pour-un-homme-seul?partner=les-chroniques-de-monsieur-n

Laisser un commentaire