Bonjour à tous !!
Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce qui, fort de son succès depuis sa création et de ses deux Molières, est de retour au Théâtre Fontaine. Il s’agit de Berlin Berlin; la pièce de Patrick Haudecoeur, mise en scène par José Paul; et interprétée par Caroline Maillard, Guillaume Bouchède, Patrick Haudecoeur, Michel Lerousseau, Raïssa Mariotti, Guilhem Pellegrin, Claude Guyonnet et Gino Lazzerini.

L’Histoire : À Berlin Est; Emma (Caroline Maillard) et Ludwig (Patrick Haudecoeur) s’aiment et veulent fuir à Berlin Ouest pour pouvoir se marier avec la liberté pour témoin. Pour cela; ils ont trouvé le moyen de franchir le Mur de Berlin en passant par les caves d’un immeuble, auxquelles ils peuvent accéder par un passage secret dans l’appartement d’une vieille dame auprès de laquelle Emma va sa faire engager comme aide-soignante. Hors le fils de cette dame, Werner Hofmann (Guillaume Bouchède), est un haut fonctionnaire de la Stasi et tombe fou amoureux d’Emma. Ajouté à cela un médecin pas si innocent que ça (Michel Lerousseau), un espion violoniste (Claude Guyonnet), une femme jalouse et tyrannique (Raïssa Mariotti), un colonel dépressif (Guilhem Pellegrin) et des fonctionnaires administratifs zélés (Gino Lazzerini et Claude Guyonnet); le passage à l’ouest va être source d’aventures pour Emma et Ludwig…
Mon Avis : Appréciant beaucoup les pièces écrites par Patrick Haudecoeur; que ce soit du théâtre musical tels que Frou-Frou Les Bains ou La Valse des Pingouins ou des comédies comme Thé à La Menthe ou t’es Citron (co-ecrit avec Danielle Haudecœur) ou Silence On Tourne (co-écrit avec Gérald Sibleyras); j’avais hâte de découvrir cette nouvelle pièce co-ecrite par les deux hommes. Avec Berlin Berlin; nous nous trouvons face à une comédie d’espionnage très réussie, avec de multiples gags et rebondissements, à mi-chemin entre Le Grand Blond avec une chaussure noire et Max La Menace. Le travail à 4 mains de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras nous entraîne avec une réelle aisance dans l’histoire de ce couple voulant passer à l’ouest pour pouvoir être libres et se marier, obligés de passer par l’appartement de la mère d’un haut fonctionnaire de la Stasi et véritable carrefour d’agents et d’espions.
Dans une mise en scène belle et réussie signée José Paul; déambulent une pléiade d’excellents comédiens. Patrick Haudecoeur est un parfait Ludwig; amoureux maladroit prêt à tout par amour et par liberté , y compris se jeter dans la gueule du loup pour passer à l’ouest avec sa bien aimée; interprétée par l’excellente Caroline Maillard, elle-même également prête à tout pour sa liberté; comme jouer au jeu de la séduction avec un agent de la Stasi. Guillaume Bouchède est très drôle et touchant dans ce personnage de la Stasi, de base très dur mais qui devient tout doux au contact de cette charmante infirmière; pas si douce et innocente qu’il ne l’imagine. Michel Lerousseau est un parfait médecin/espion prêt à tout pour réussir sa mission, quitte à se servir de ce couple prêt à tout pour leur liberté; Raïssa Mariotti s’amuse autant qu’elle nous amuse dans le rôle de Birgit, la femme de Werner également membre de la Stasi, d’une froideur implacable y compris envers son mari mais le cœur sur la main pour redonner le sourire à son supérieur dépressif. Guilhem Pellegrin est très drôle dans ce personnage de colonel en pleine dépression par le départ de son être aimé, au point de ne plus avoir le cœur à « l’interrogatoire »; Gino Lazzerini et Claude Guyonnet complètent avec brio cette équipe en alternant des personnages gravitant autour de cette tentative d’évasion pour la liberté devenant au fil du temps une véritable parodie des plus grands films d’espionnage.

Une excellente comédie, portée par une distribution survoltée et hilarante à souhaits; à voir et à revoir entre amis et en famille. Cette folle évasion pour la liberté vous fera rire non stop et vous fera voir le mur de Berlin et la Stasi comme vous ne les avez jamais imaginé…
« Berlin Berlin » de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras; mise en scène de José Paul, avec Caroline Maillard (en alternance avec Lysiane Meis), Patrick Haudecoeur, Guillaume Bouchède, Michel Lerousseau, Raïssa Mariotti, Guilhem Pellegrin, Claude Guyonnet et Gino Lazzerini. Au Théâtre Fontaine du mercredi au samedi à 20h30, les samedis à 16h30 et les dimanches à 16h + les mardis à 20h30 à partir du 17 Octobre; et du 5 Décembre au 7 Janvier du mardi au samedi à 21h, les samedis à 16h30 et les dimanches à 16h.
Réservation : https://www.bam-ticket.com/performances/berlin-berlin?partner=les-chroniques-de-monsieur-n


Laisser un commentaire