« T’as Fait Danser Ma Planète » Au Coin de La Lune

Bonjour à tous !!

Dans la continuité des découvertes Avignonnaises durant le Festival; je vais vous parler d’un soliloque musical découvert au Coin de La Lune. Il s’agit de T’as Fait Danser Ma Planète, spectacle écrit et interprété par Roxane Le Texier, dans une mise en scène signée Noémie Elbaz.

L’Histoire : Une jeune femme (Roxane Le Texier), Elle, rencontre un homme à la terrasse d’un café et c’est le coup de foudre entre l’un et l’autre. Au fil du temps, leur amour s’estompe, devenir moins passionnelle, jusqu’à disparaître. Elle, amoureuse enflammée, voit son monde se fissurer et s’effondrer. Elle va tenter de se reconstruire, de remonter la pente; de reprendre goût à la vie malgré la présence permanente dans sa tête de celui qui lui a mis des étoiles dans les yeux et dans le Coeur , celui qui lui a fait danser sa planète…

Mon Avis : D’une triste expérience de rupture; Roxane Le Texier nous offre un spectacle sous forme d’un soliloque rempli de douceur et d’émotion; agrémenté d’instants musicaux en live absolument tendre et touchants. L’écriture de Roxane est un délicieux mélange terrestre et lunaire, nous faisant voyager à travers l’univers de sa vie sentimentale; mais aussi à travers son cœur et sa tête. Nous nous retrouvons face à une histoire qui pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous; mais la façon de l’écrire et de le décrire de l’autrice, que ce soit par les mots ou la musique, nous embarque dans un véritable voyage entre le cœur et l’âme humaine, en détresse après une rupture.

La mise en scène de Noémie Elbaz est d’une réelle beauté et douceur; un parfait mélange de réalité et onirisme qui correspond parfaitement à l’écriture poétique et rêveuse de Roxane; avec ces vidéos souvenirs que l’on voit apparaître au fil du soliloque, mais aussi ces effets vidéos et ces magnifiques lumières qui nous ancrent et boisai coariv’er encore plus dans le vécu de Elle. La combinaison de ces 2 talents et de leur imaginaire offre au public un spectacle qui nous touche et nous invite au rêve. L’interprétation de Roxane est tout aussi lumineuse et d’une douceur incarnée et nous offre une véritable performance scénique et émotionnelle . Elle nous transmet des ressentis avec une grâce et une aisance absolument divine, que ce soit pour évoquer cette première rencontre jusqu’à sa « résurrection » sentimentale. Les chansons qui accompagnent ce voyage intérieur et corporel sont très belles et nous font voyager à travers les sentiments, les pensées, les envies et toutes les phases que Elle parcourra pour se relever de cette rupture qui déstabilisa sa vie et fit basculer sa conception de l’Amour; au point de se demander si on peut en mourir…

Une ode à la renaissance, à la force mais aussi à la peine et la désillusion que l’on ressent lorsque l’on vit la rupture avec une personne qui a apporté tant d’étoiles dans sa vie. Il est très rare d’écrire sur une histoire de rupture sans aller dans le pathétique; et ce spectacle est tout sauf pathétique, il est drôle, touchant, aérien, gracieux et émouvant .Si il a fait danser sa planète, Roxane Le Texier et Noémie Elbaz , elles, nous remplissent de douceur et de poésie; non seulement la tête et les yeux, mais surtout le Coeur…

« Tas fait Danser Ma Planète » de Roxane Le Texier; mise en scène de Noémie Elbaz, Arrangements et productions musicales de Robinson Senpauroca, effets vidéos de Benjamin Assouline, créations lumières de Stéphane Baquet et Deyan Bussières; interprétée par Roxane Le Texier.


Laisser un commentaire