« En Ce Temps-là; L’Amour… » au Théâtre de La Madeleine

Bonsoir à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle, qui après plusieurs saisons à Paris et un Avignon 2021 couronné, est de retour à Paris au Théâtre de La Madeleine. Il s’agit de En ce Temps Là, L’Amour… de Gilles Segal, mise en scène de Christophe Gand; interprétée par David Brécourt.

L’Histoire : Dans l’arrière salle d’une horlogerie; Z. (David Brécourt), n’a jamais été très proche de son fils et ne lui a jamais fait part de sa vie passée. Aujourd’hui, sur le point de devenir grand-père, Z. décide, face à un magnétophone à bandes, de raconter une histoire du passé : celle d’un homme, qui durant 7 jours dans un wagon de déportés en direction d’Auschwitz, va se retrouver face à un homme et son fils de 12 ans; un père qui fera tout pour que son fils continue à vivre « normalement » durant ces 7 jours. Z, le temps de 7 enregistrements, va raconter comment il a vu ce père tout faire pour que son fils ne perde pas le goût de vivre, dans ce trajet vers la mort…

Mon Avis : En Ce Temps là, L’Amour… est un véritable chef d’œuvre de bouleversement. L’écriture de Georges Segal est un somptueux mélange de tristesse et d’espoir; l’espoir d’un père sachant la mort s’approcher et qui va tout faire pour tout cacher à son fils, le tout raconté par un témoin extérieur dont la vie a été marqué à tout jamais par ces 7 jours les unes contre les autres; qui va laisser ce témoignage en héritage à son fils et à son petit-fils. L’intensité dramatique et émotionnel de la plume de Georges Segal tient le spectateur par le Coeur durant 1h20.

La mise en scène de Christophe Gand nous offre un cadre plutôt touchant car mélancolique de l’arrière boutique d’un horloger, décidant dans sa solitude de laisser un héritage à son fils, duquel il n’a pas été très proche, et à son petit fils. Un décor sublime signé Nils Zachariasen, accompagné des magnifiques lumières de Denis Koransky et des musiques de Raphaël Sanchez; ce tout, presque aussi vivant que le personnage unique de cette historie, donne un côté encore plus touchant et émouvant aux mots de l’auteur.

L’interprétation de David Brécourt est tout simplement magistrale; il n’y a pas d’autres mots. Il donne vie à cet homme, survivant tourmenté à tout jamais de ce qu’il a vu et vécu, décidant de laisser l’héritage de son passé sur des bandes enregistrées à son fils et petit fils. De sa voix grave et mélodieuse tel un violoncelle; il nous fait vivre à travers son récit et ces 7 enregistrements une histoire bouleversante ou l’amour et la mort, la protection et le désespoir, le lien et la perte sont tous de concert dans ce wagon à bestiaux qui emmenaient ces femmes, ces hommes et ces enfants vers la fin. Au milieu de tout ça; cet homme s’oublie et devient le spectateur de ce père faisant tout pour faire oublier à son fils ce qui les attend, pour donner le sourire et tout l’amour à celui-ci; pour lui cacher la réalité cruelle du monde qui les entoure et de ce qui les attend; jusqu’au bout du voyage, jusqu’à une sorte de délivrance pour le père et le fils.

Magnifique ode à la vie et à l’espoir mais aussi à la transmission et à l’amour; portée par une écriture bouleversante et une interprétation exceptionnelle et remarquable par son intensité et sa douceur malgré l’atrocité du récit de Z. En ce temps là, l’amour était la seule source de force et de vie; alors venez découvrir cette histoire de vie…

« En Ce Temps Là; L’Amour… » de Gilles Segal; mise en scène de Christophe Gand; avec David Brécourt. Au Théâtre de La Madeleine du 12 Octobre au 1er Décembre : les jeudis, vendredis et dimanche à 19h du 12 au 22 Octobre; et les mercredis, jeudis et vendredis à 19h du 25 Octobre au 1er Décembre.

Réservation : https://www.theatre-madeleine.com/spectacle/en-ce-temps-la-l-amour/


Laisser un commentaire