Bonjour tout l’moooooonde !!!
On continue à vous parler dans Les Chroniques des spectacles découverts lors du Off 2023; et cette fois-ci on va vous parler d’Europeana : Une Brève Histoire du 20ème Siècle. Ce spectacle, adapté du livre de Patrick Ourednik par Jade Lanza est mis en scène par Virginie Lemoine et interprété par Corinne Touzet.

L’Histoire : Depuis son appartement, tout en se préparant pour sa journée; Corine Touzet nous convie à un petit tête à tête pour nous faire découvrir sa vision drôle, touchante et sans filtre du 20ème Siècle. De L’Exposition Universelle au Bug de l’an 2000 en passant par Mai 68 ou l’évolution de la sexualité au fil des décennies; tout les événements marquants de ce siècle vont passer sous son crible et sous sa plume, acide mais remplie d’humanité…
Mon Avis : Tant de choses à dire sur ce 20ème siècle; mais comment faire le tour du 20ème (siècle, pas arrondissement bien sûr) en gardant son public captivé et sans perdre de rythme ni de spectateurs en route ? La réponse est simple : confiez la mission aux 3 femmes porteuses du projet.
Tout d’abord le texte ! Le travail d’adaptation du roman de Patrick Ourednik par Jade Lanza est une brillante réussite. Transformer ce roman en texte de théâtre, tout en gardant le fond ludique; mais aussi le côté dur, voire même cruel, de la réalité de ce siècle (tel que « l’exposition » coloniale des années 30 par exemple); tout devait être présent dans ce tour du siècle.
La mise en scène de Virginie Lemoine est rythmée, dynamique et lumineuse. Dans ce décor d’appartement où l’on a la sensation d’être chez soi ou bien invité; on passe en revue certains événements du siècle précédent tel que cela aurait pu se passer lors d’un week-end ou de vacances entre amis. Car pour Europeana; le 4ème mur qui sépare le public de l’artiste est littéralement mis en miette pour laisser une réelle interactivité entre Corinne et le public; quelque soit l’épisode du siècle évoqué.
Et que dire de l’interprétation de Corinne Touzet qui est tout simplement excellente. Avec tout son talent et sa verve d’oratrice; elle vit l’instant présent comme elle le fait vivre au public; avec énormément de sincérité, d’énergie ainsi que beaucoup d’humour et d’autodérision au milieu du grave qu’elle nous apprend ou nous remémore. Face à ce brillant et captivant jeu d’actrice; nous avons la sensation d’être invités chez une amie pour le café et que l’on est face a une conversation sur les belles et moches choses qui naviguèrent durant le 20ème siècle. Corinne Touzet prend un réel plaisir, combiné à son talent que l’on ne présente plus et à sa gouaille et à sa goguenardise, à nous offrir une folle histoire du siècle que l’on a tous connu pour la plupart et qui se découvre pour les plus jeunes d’entre nous; dans les bons comme les mauvais sens…

Une belle leçon de Vie et d’Histoire offerte par une excellente comédienne, débordante d’énergie et de passion pour transmettre cette vision du passé pas si vieux que ça. Un spectacle universel et ludique qui fait rire mais qui permet d’apprendre beaucoup de choses en même temps, que nous aurons j’espère la chance de vous faire découvrir sur une scène parisienne…
« Europeana : Une Brève Histoire du 20ème Siècle » de Patrick Ourednik, adaptation de Jade Lanza; mise en scène de Virginie Lemoine, avec Corinne Touzet.


Laisser un commentaire