Bonjour à tous !!
Dans la continuité des découvertes de cet Avignon digne d’un marathon, je vais vous parler aujourd’hui d’un spectacle découvert du côté de la célèbre place des Corps Saints. Il s’agit d’ Après Le Chaos, pièce d’Elisabeth Gentet-Ravasco; mise en scène par Stéphane Daurat et interprétée par Véronique Augereau.

L’Histoire : Une femme (Veronique Augereau) apprend un événement dramatique : son fils est mort dans une fusillade de masse. Lorsque la police prend contact avec elle; ce qu’elle apprend est encore plus destructeur pour elle : c’est son fils qui est à l’origine de cette tuerie et de tout les morts qu’il en résulta. Au delà de surmonter cette tragédie pour son mari et ses deux autres enfants; elle subira les répercussions des actes de son fils. Seule contre tout…
Mon Avis : Seule sur scène; Veronique Augereau nous convie à une performance absolument magistrale; sur un thème on ne peut plus dramatique. En effet le texte d’Elisabeth Gentet-Ravasco est en lui même un véritable ascenseur émotionnel; captivant le public rien que par les mots des le départ. Ajoutez à cela la mise en scène de Stéphane Daurat faite seulement de jeux de lumière et d’ombres et de 2 écrans suspendus à cour et à jardin nous embarque dans l’être de cette mère apprenant les pires choses de sa vie d’une manière brutale. Cette mère complètement abasourdie de ce que l’on vient de lui apprendre et complètement KO, presque morte à l’intérieur; va tenter de continuer à vivre et à survivre face au choc et aux conséquences de ce drame atroce.
Véronique Augereau est absolument magistrale dans ce rôle de mère littéralement perdue et, malgré la noirceur de son récit, d’une luminosité majestueuse. Seule sur scène; elle oscille et nous fait naviguer entre résilience et rage, entre peur et désespoir et entre force et détresse, dans son combat intérieur à surmonter les répercussions des actes de son fils. Mais jusqu’au bout; nous sommes captivés par cette mère tenant à bout de bras ce qu’il reste de sa famille, cherchant a tout prix à surmonter les regards, les insultes et tout ce que l’on peut subir quand des vies sont brisées par un proche; même si celui ci n’est plus…

Une comédienne absolument bouleversante et magnifique, seule sur scène; vous entraîne dans un récit tout ce qu’il ya de plus dramatique et brillamment écrit. Comment peut on vivre ou survivre après le chaos…?
« Après Le Chaos » d’Elisabeth Gentet-Ravasco; mise en scène de Stéphane Daurat, avec Véronique Augereau.


Laisser un commentaire