Bonjour à toutes et tous !!
Toujours depuis Avignon; nous allons vous parler, Madame M et moi, d’une spectacle découvert du côté des Corps Saints. Il s’agit de la pièce Les Marchands D’Etoiles d’Anthony Michineau; mis en scène par Julien Alluguette et interprétée par Guillaume Bouchède, Stéphanie Caillol, Axelle Dodier, Nicolas Martinez, Julien Crampon et Anthony Michineau.

L’Histoire : En 1942 à Paris; la famille Martineau profite d’un soir pour faire l’inventaire de leur stock de tissu. Ainsi Raymond (Guillaume Bouchède), le père; Yvette (Stephanie Caillol), la mère; Paulette (Axelle Dodier), la fille; et leurs employés Louis (Anthony Michineau) et Joseph (Julien Crampon). Dans une époque où le moindre déplacement ou la moindre lumière est contrôlée; l’arrivée de Marcel (Nicolas Martinez), un ami de Louis collaborateur et influent auprès des occupants, va provoquer quelques inquiétudes et tensions. Cette nuit d’inventaire va devenir de plus en plus éprouvante pour la famille Martineau…
L’Avis de Madame M : Les Marchands D’étoiles est à ne pas manquer dans un planning serré du festival !
L’écriture est extrêmement juste, fine et efficace. Les personnages nous touchent en plein cœur et malgré une situation dramatique, on rit.
On rit grâce aux comédiens qui jouent leur partition d’une façon personnelle et avec beaucoup de simplicité : quelle belle troupe !
Un huis-clos dans une mise en scène si bien amenée qu’elle ne se voit pas, dans un décor qui ne donne pas le temps de regarder une éventuelle mouche qui passerait, avec des lumières qui permettent d’imposer la tension permanente de cette histoire.
Au noir final de la salle, tout le monde se lève, ému et ce n’est pas par tradition avignonnaise que j’ai suivi le mouvement. J’en suis sortie secouée et qu’est ce que ça fait du bien d’être chamboulée !
Bravo et belle continuation aux superbes marchands d’étoiles…
Mon Avis : C’est un beau moment d’histoire dans L’Histoire que ces Marchands D’étoiles. L’Ecriture d’Anthony Michinau est un très beau mélange d’émotion et de rire; le tout enveloppé d’un grand drap de douceur et de tendresse. La mise en scène de Julien Alluguette est belle et simple; elle nous donne la sensation d’être autant acteur de ce huis-clos que les comédiens eux même.
La distribution est excellente et nous embarque dans une véritable vague d’émotion et d’angoisse avec un talent sans borne (Mention spéciale à Guillaume Bouchède qui avec sa force vocale, sa tendresse, combinée à l’accent de son personnage nous fait penser au Raimu de Marius ou de La Femme Du Boulanger).
Une très belle équipe pour une histoire remplie de douceur et d’humanité durant une des plus sombre période de l’Histoire.

« Les Marchands D’Etoiles » d’Anthony Michineau; mise en scène de Julien Alluguette, avec Guillaume Bouchède, Stéphanie Cailhol, Nicolas Martinez, Axelle Dodier, Julien Crampon et Anthony Michineau. Au Théâtre des Corps Saints à 13h45 jusqu’au 29 Juillet (relâche le 24).
Réservation : https://theatre-corps-saints-avignon.com/event/les-marchands-detoiles/


Laisser un commentaire