Bonjour à tous !!
Sous Le Soleil Avignonnais, vous avez aussi la possibilité de découvrir plusieurs spectacles musicaux. Et là; je vais vous parler de Jonasz au Grenier, un spectacle écrit et mis en scène par Franck Harscouët (avec l’assistance de Philippe d’Avilla); avec Malaurie Duffaud, Amara Landré et Tristan Garnier.

L’Histoire : Dans le grenier d’une créatrice de mode; quand minuit sonne, les objets présents dans ce grenier se réveillent. 3 d’entre eux : un mannequin de haute couture (Malaurie Duffaud), un d’usine de prêt à porter (Amala Landré) et un de grande surface (Tristan Garnier) décident de connaître la vie de « ceux qui ont un cœur qui bat », à travers le journal d’un ancien propriétaire de la maison; un musicien. A travers des chansons sur l’amour, l’enfance, les voyages, la vieillesse et la musique; ils vont devenir humains ensemble, le temps d’une nuit…
Mon Avis : C’est un doux voyage poétique et onirique que l’on fait le temps d’une nuit avec tout ces objets. Après un huis-clos psychologique avec Je M’Appelle Adèle Bloom; Franck Harscouët nous emmène cette fois-ci dans un véritable conte poétique. Nous avons la sensation d’être en plein rêve, car son spectacle est tout simplement un rêve éveillé. Son écriture, ainsi que sa sublime mise en scène (avec le soutien et le concours de Philippe Davilla) nous fait penser que nous sommes les spectateurs d’un rêve vivant. Ce grenier qui prend vie la nuit dans cette maison, en particulier, ces trois mannequins de celluloïde, nous fait légèrement penser au film animé Toy Story, mais la similarité s’arrête là. En effet, tout le reste est un véritable bijou de rêve, de poésie, agrémenté de temps en temps de moments drôles, mais surtout un véritable vivier de émotions, de douceur et de tendresse. Le décor, créé par l’auteur également, nous donne encore plus la sensation que le quatrième mur du théâtre est cassé dès le départ, tellement que le lieu d’action du spectacle a l’air réel et vivant; comme on le comprend dès le début.
Pour ce qui est de la musique, de l’instrumentalisation et de l’interprétation des artistes présents sur scène ; il n’y a pas grand chose à dire, en dehors du fait que c’est un véritable bijou, de beauté, d’émotion et de tendresse. En effet, les musiques et les chansons de Michel Jonasz sont totalement réorchestrées pour l’occasion et cette nouvelle orchestration nous prend directement en plein cœur car elles sont tantôt jouées en live par l’un des comédiens au piano ou enregistrées; mais interprétées d’une manière tellement intense que l’on en a le frisson du début à la fin du spectacle. On y découvre certaines chansons plutôt connues de l’artiste; telles que les fourmis rouges, je veux pas que tu t’en ailles où je voulais te dire que je t’attends ; mais également des chansons un tout petit peu moins connues ou bien interprétées par d’autres artistes que l’artiste lui-même; tel que j’vieillis (interprétée par Diane Dufresne) ou bien le cabaret tzigane ou encore est-ce la paix qui passe dans l’espace ?
Chacune de ces chansons, magnifiquement interprétée par les trois comediens présents sur scène est un véritable appel au voyage, aux sentiments et à l’émotion. Nous ne pouvons donc qu’applaudir ces 3 brillants artistes que sont Amala Landré, Malaurie Duffaud et Tristan Garnier; qui, en plus d’être d’excellents comédiens, sont aussi de merveilleux interprètes.

Venez passer un moment suspendu dans le temps, ou vous découvrirez ou redécouvrirez de magnifiques chansons du grand Michel Jonasz ; et où vous aurez la possibilité de rêver, le temps d’une nuit, au voyage à l’amour et à l’émotion avec ses trois êtres de celluloïd, mais pourtant plus humains que certains êtres…
« Jonasz au Grenier » de Franck Harscouët, mise en scène de l’auteur avec la collaboration des Philippe D’Avilla; avec Malaurie Duffaud, Amala Landré et Tristan Garnier. Au Théâtre Actuel jusqu’au 29 Juillet à 23h (relâche le 23).
Réservation : https://www.theatre-actuel-avignon.com/spectacle/jonasz-au-grenier/


Laisser un commentaire