« Lady Agatha » au Théâtre Saint-Georges

Bonjour à tous, Dear Ladies et Lords;

Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle biographique se jouant au Théâtre Saint-Georges. Il s’agit de Lady Agatha; une pièce co-écrite par Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos (qui signe également la mise en scène); avec Camille Favre-Bulle, Tatiana Goussef, Marie-Aline Thomassin, Erwan Creignou, Matthieu Brugot et Léo Guillaume.

L’Histoire : Dès sa naissance; la petite Agatha Miller (Camille Favre-Bulle) est bien entourée par une mère très protectrice (Tatiana Goussef), un père amusant et amuseur (Erwan Creignou), une grand-mère un peu follette (Léo Guillaume) et une nurse (Marie-Aline Thomassin) qui lui remet les pieds sur Terre : elle ne sera jamais une Lady car elle n’est pas née où il aurait fallu. Mais au fil de son histoire; la petite Agatha va vouloir vivre sa vie comme elle l’entend et c’est au fil de l’histoire et des rencontres qu’elle fera durant sa longue qu’elle rencontrera Archibald (Matthieu Brugot) son premier mari, et deviendra la célèbre Reine Du Crime : Agatha Christie…

Mon Avis : Après avoir vu le magnifique Ivo Livi Ou Le Destin D’Yves Montand, et étant en plus un passionné de la Reine du Crime qu’est Agatha Christie; j’avais hâte de voir ce que le tandem Ali Bougheraba/Cristos Mitropoulos allait créer avec Lady Agatha. Pour ce qui est de l’écriture; hormis toute la partie enfance d’Agatha que j’ai trouvé un peu trop longue, j’ai redécouvert avec humour, douceur, reves et émotion la vie de la grande dame que fit et qu’est toujours Agatha Christie.

Dans un décor épuré mais remplis de centaines de costumes et accessoires, Agatha et la grande aventure que fut sa vie apparaît sous nos yeux. Toute l’incroyable histoire de la reine du crime nous est offerte durant 2 heures de spectacle; et ce grâce à la brillante mise en scène de Cristos Mitropoulos. Elle nous fait passer d’une demeure dans le Devon à un campement d’archéologie, en passant par un voyage en bateau à travers le monde, un bal mondain, un vol en avion…et une séance de surf !! Toute la vie d’Agatha Christie, ainsi que son entourage et ses rencontres (et ses personnages); font tous partie de l’histoire, et ce grâce également à cette brillante distribution.

Crédit Photo : Cédric Vasnier

Camille Favre-Bulle interprète une Agatha Christie à tout les âges, émerveillé et émerveillante qui nous raconte sa vie derrière sa machine à écrire; passant en un instant de la lumière à la tristesse, de la rencontre avec son premier mari à son premier livre en passant par la disparition de ses parents et ses voyages à travers le monde; et toujours avec des yeux d’enfants même au fil des âges de cette grande dame. Tatiana Goussef est, entre autres personnages, une douce mais exubérante Clarisse Miller (la maman d’Agatha) tout en brillance et en volubilité; toujours présente et très protectrice et décideuse (voire trop) envers sa fille. Marie-Aline Thomassin alterne avec toute sa verve, sa folie et son talent une pléiades de personnages de la vie de La Reine du Crime; de sa nurse à sa grande sœur en passant par sa professeure de chant et même sa très célèbre Miss Marple.

Du côté de ces messieurs; Matthieu Brugot interprète avec son charisme et sa prestance entre autres personnages le premier mari d’Agatha, le colonel Archibald Christie; avec qui elle aura sa fille Rosalind. Il la soutiendra dans ses premières publications de romans; mais la quittera la même année que de la disparition de la mère d’Agatha pour sa secrétaire, ce qui fera mystérieusement disparaître Agatha Christie. Erwan Creignou donne toute son énergie et son brio pour interpréter un flopée de personnages aux antipodes les uns des autres; tels que le père d’Agatha, son premier éditeur véreux, celui qui lui donnera sa culture pour les poisons ainsi que son second mari; l’archéologue Max Mallowan avec qui elle finira ses jours et qui transmettra à Agatha une passion pour l’archéologie. Léo Guillaume interprète brillamment autre autres la Grand-mère d’Agatha Christie, une grand-mère très particulière qui dans son phrasé et sa démarche à l’air d’être sortie du Muppets show; et l’un des autres personnages phare de la Maîtresse du Mystère : le célèbre Hercule Poirot.

De Gauche à Droite : Erwan Creignou, Léo Guillaume, Camille Favre-Bulle, Marie-Aline Thomassin, Matthieu Brugot et Tatiana Goussef.

6 Comédiens de talents manipulant à vue costumes et décor pour faire découvrir l’histoire palpitante de La Reine Du Crime. Venez au Théâtre Saint Georges rencontrer Lady Agatha; voyagez avec elle à travers le monde et le temps; et la vie de la reine du crime n’aura plus aucun secret pour vous 🕵🏻‍♂️

« Lady Agatha » de Cristos Mitropoulos et Ali Bougheraba; mise en scène de Cristos Mitropoulos. Avec Camille Favre-Bulle, Tatiana Goussef, Marie-Aline Thomassin, Erwan Creignou, Léo Guillaume et Matthieu Brugot. Au Théâtre Saint-Georges jusqu’au 31 Décembre 2022; du mercredi au vendredi à 20h, les samedis à 19h et les dimanches à 15h.

Réservation :

https://tpa.fr/pieces-theatre-paris/lady-agatha-l-incroyable-vie-d-agatha-christie-6834.html

https://www.theatre-saint-georges.com/lady-agatha/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :