« A.I.R. » à L’Espace Alya

Bonjour a tous !

Aujourd’hui c’est d’un spectacle dit « seul en scène » un peu particulier dont je vais vous parler. Il s’agit de A.I.R. ; un spectacle écrit et interprété par Guillaume Loublier, dans une mise en scène signée Laura Charpentier.

L’Histoire : Dans le futur, la technologie a pris de l’ampleur et de l’importance; au point de proposer pour sa paix des pilules annihilant toute émotion. Le Professeur Jacques (Guillaume Loublier);un professeur « de la vieille époque » et fervent défenseur de « l’Humain » face à la technologie et aux idées du Professeur Pierre sur la techno-science; va démontrer, avec l’aide de son robot Simone (voix de Laura Charpentier), sur 3 personnages plutôt atypiques; l’importance de l’émotion chez l’Être Humain. Mais cette démonstration est elle aussi criante de vérité qu’elle ne le paraît; ou une intrusion soudaine dans cette démonstration va t’elle donner plus de sens à une complémentarité entre L’Humain et La Technologie…?

Mon Avis : D’un conflit futur entre l’Humain et La Technologie; Guillaume Loublier a créé un « seul en scène » absolument excellent. Très futuriste tout en restant actuel; c’est un subtil et brillant mélange d’utopie, d’humour et d’humanité qu’il utilise pour montrer la folie du monde que l’on risque de découvrir dans l’avenir; ainsi que que la folie et les imperfections de l’être humain, et ce à travers 5 personnages hauts et couleur et tout en excès et en fantaisie. Mis en scène par Laura Charpentier, dans une mise en scène plutôt simple niveau accessoires mais paraissant futuriste à travers Simone le robot et la zone d’apparition des personnages; nous découvrons des performances absolument éblouissantes, délirantes, clownesques mais aussi des idées utopiques mais très profondes et très poétiques en ce qui concerne l’être humain. On y rit à gorges déployées et on en ressort avec des idées et des sentiments positifs plein la tête et le cœur.

Un seul en scène tout en poésie et en humour sur un monde d’avenir que l’on vivra peut être très prochainement; où l’humain et la technologie à défaut de s’affronter, s’entendent au final de concert…

« A.I.R. » de Guillaume Loublier; mise en scène de Laura Charpentier, avec Guillaume Loublier. À L’Espace Alya du 7 au 28 Juillet à 16h35 (relâche les mardis).

Réservation : https://www.festivaloffavignon.com/programme/2022/air-s30779/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :