« Les Amis Du Placard » au Théâtre Montmartre Galabru

Bonsoir à tous !!

Aujourd’hui nous allons retourner du côté du Théâtre Montmartre Galabru pour vous parler d’une nouvelle pièce qui y a posé ses valises. Il s’agit des Amis Du Placard, de Gabor Rassov; mise en scène par Olivier Schmidt et interprétée par Fanny Toquero, Jenna Walquenart, Benjamin Martin et Benjamin Thomas.

L’Histoire : Odile (Fanny Toquero) et Jacques (Benjamin Martin) sont un couple de bourgeois qui s’ennuient dans leur vie. Et pour palier à cet ennui, ils décident de…s’acheter un couple d’amis !! Il s’offrent donc Juliette (Jenna Walquenart) et Guy (Benjamin Thomas); et la « cohabitation » démarrant plutôt bien au départ, celle-ci devient de plus en plus pesante pour finir ensuite insupportable pour ces « amis » qui vivent dans un placard. Si Juliette et Guy ne rêvent que de liberté; Odile et Jacques se transforment en véritables monstres, trouvant ça « normal » de demander tout et n’importe quoi et se comporter comme tel avec ces amis qu’ils ont acheté. Mais combien de temps encore Juliette et Guy supporteront ils encore cette « vie » ? Odile et Jacques garderont ils ou renverront ces « amis » au magasin ?

Mon Avis : j’avais vu il y’a quelques années de ça la création de la pièce de Gabor Rassov avec Romane Bohringer et Didier Bénureau; et j’avoue que j’avais trouvé ce spectacle plutôt ennuyeux, la mise en scène et le jeu des comédiens étaient beaucoup trop simples et classiques pour un thème aussi « hors-norme ». Et sur cette version là; je peux vous assurer que je n’ai absolument pas eu le même ressenti; bien au contraire !!

Tout d’abord la mise en scène et la direction d’acteurs d’Olivier Schmidt est absolument à l’opposé du « classique »; totalement décalé, sur un thème assez particulier que s’acheter des amis pour égayer sa monotonie et en faire ce que l’on veut (ce qui peut paraître irréel voire même fantasque); il lui donne justement un décor totalement au delà du réel, avec un couple bourgeois tout en noir et blanc jusqu’au visage et leurs « marionnettes » vêtus et maquillés de rouge, telles des poupées. On reconnaît la patte d’Olivier Schmidt qui dans ses mises en scène, que ce soit sur ses œuvres ou celles d’autres, met de la lumière et de la couleur sur le sombre et le tragique. Car tel est le thème réel que nous envoie cette pièce au visage : pouvons nous vraiment faire tout et n’importe quoi pour égayer sa monotonie; y compris acheter des gens et en faire ce que l’on en veut, de leur parler comme à des objets et les traiter plus bas que terre ? Et un thème comme celui là et sa morale finale (que je ne vous spoilerais pas 🤫), ne peut être traité que sur le ton de la farce et du ridicule.

Côté distribution; elle est tout aussi belle, forte, hilarante que la pièce à laquelle ils donnent vie. Le couple Odile/Jacques est interprété par Fanny Toquero et Benjamin Martin, et ils sont parfaitement odieux dans ces personnages bourgeois décadents, ridicules et méchants (on pourrait les comparer au titre de ce film Affreux, Sales et Méchants d’Ettore Scola car seul la saleté les sépare des personnages de ce film; quoiqu’ils sont sales à l’intérieur on peut dire); et mention « parfaite » à Fanny Toquero qui est divinement excellente en Odile et qui déclenche à la moindre phrase ou la moindre mimique des éclats de rire dans la salle. À L’inverse, nous avons de la pitié et de la profonde tendresse pour le couple Juliette/Guy, interprété par Jenna Walquenart et Benjamin Thomas, qui sont d’une beauté et d’une sensibilité touchante; on les imagine tel Hansel et Gretel pris au piège chez cette sorcière et qui ne rêvent que de liberté et de bonheur. Même lorsqu’ils envisagent le pire pour leur liberté, nous sommes même prêts à les encourager à faire tout ce qu’il faut pour qu’ils redeviennent libres et heureux.

De Gauche à Droite : Jenna Walquenart, Benjamin Martin, Fanny Toquero et Benjamin Thomas

Une belle leçon de vie et d’humanité; brillamment mis en scène et parfaitement interprété par un quatuor très prometteur et qui nous fait rire aux éclats et choque avec ces Amis Du Placard. Alors si votre vie est monotone, si votre femme et vous vous vous emmerdez; une seule Solution : Courrez Au TMG 😉

« Les Amis Du Placard » de Gabor Rassov; Mise En Scène d’Olivier Schmidt, avec Fanny Toquero, Jenna Walquenart, Benjamin Thomas et Benjamin Martin. Au Théâtre Montmartre Galabru tout les mercredis à 19h30 jusqu’au 24 Novembre (Relâche Les 29 Septembre et 3 Novembre).

Réservation : http://theatregalabru.com/les-amis-du-placard/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :