« Les Filles Aux Mains Jaunes » au Théâtre Actuel

Bonjour à tous !!

Cette fois-ci dans cette Aventure Avignonnaise ou je vous emmène avec plaisir; nous retournons au Théâtre Actuel pour parler d’une pièce qui est un succès depuis sa création. Il s’agit de la pièce de Michel Bellier, Les Filles Aux Mains Jaunes; mise en scène par Johanna Boyé et interprétée par Brigitte Faure, Anna Mihalcea, Pamela Ravassard et Elisabeth Ventura.

L’Histoire : 1914; les Hommes sont tous mobilisés pour défendre leur pays et doivent abandonner femme, enfant et travail pour sauver La France. Seules les femmes sont encore présentes en ville pour remplacer les hommes à leur travail. 4 femmes d’horizons et de conditions différentes : Jeanne (Brigitte Faure), Julie (Anna Mihalcea), Rose (Elisabeth Ventura) et Louise (Pamela Ravassard); se retrouvent à travailler ensemble dans un Arsenal, à préparer les obus servant à armer les soldats et à défendre La France. La « cohabitation » commencera si difficilement; mais elles vont au fil du temps réussir à s’apprivoiser, à s’apprécier, se faire découvrir leurs vies respectives; mais surtout s’unir pour l’égalité face aux hommes, et pour leur santé face à l’empoisonnement dus aux produits qu’elles manipulent et qui colorent leurs mains; d’où leur nom : Les Filles aux Mains Jaunes…

Mon Avis : C’est une histoire absolument bouleversante et magnifique que j’ai pu découvrir ce matin là au Théâtre Actuel. La pièce écrite par Michel Bellier est absolument admirable et tragique à la fois; et chaque mot, chaque histoire, chaque destin vous prend au cœur et aux tripes, vois fait rire et couler les larmes jusqu’au rideau final. La mise en scène de Johanna Boyé est encore une fois magistrale et puissante; pourvue d’un décor amovible pour pouvoir suivre chaque instant de la vie de ces 4 femmes à l’usine, de très beaux costumes élaborés par Marion Rebmann, d’une musique belle et intense signée Mehdi Bourayou; des chorégraphies de « travail » créées par Johan Nus (la chorégraphie des Mains Jaunes 🙏❤️) et de sublimes lumières nées de la patte de Cyril Manetta.

Et on ne peut aussi qu’être bouleversés et captivés par le jeu de ces 4 comédiennes absolument extraordinaires. Brigitte Faure, qui nous avait déjà montré son talent pour faire rire autant qu’emouvoir dans Le Petit Coiffeur, nous prouve encore une fois qu’elle est une de ces grandes comédiennes dans la veine des figures telles que Simone Signoret et Annie Girardot. Anna Mihalcea apporte une certaine légèreté et douceur dans la vie de ces 4 femmes; avec sa gouaille à la Arletty, sa jeunesse et sa joie de (re)vivre. Pamela Ravassard est excellente dans ce rôle de suffragiste voulant à tout prix que La Femme ait les conditions et les droits qu’elle mérite; au prix de sa propre vie; et Elisabeth Ventura nous offre une si belle Rose que l’on voir éclore et s’émanciper dans ce jardin aussi froid et dangereux qu’est l’Arsenal, mais aussi le monde. Elle passe de petite mère de famille discrète à une véritable Pasionaria, au contact de ces autres Filles aux Mains Jaunes, surtout de Louise; et consacrera tout le reste de sa vie à défendre la cause des Femmes.

Une Histoire magnifiquement bouleversante et entraînante; qui vous emmène dans le passé des Femmes pendant la Première Guerre Mondiale et leurs conditions de vie et de travail inconcevables. Venez découvrir le destin de ces 4 extraordinaires Filles Aux Mains Jaunes…🤲

« Les Filles Aux Mains Jaunes » de Michel Bellier; mise en scène de Johanna Boyé, lumières de Cyril Manetta, Costumes de Marion Rebmann, musiques de Mehdi Bourayou; chorégraphies Johan Nus. Avec Brigitte Faure, Anna Mihalcea, Elisabeth Ventura et Pamela Ravassard. Au Théâtre Actuel jusqu’au 31 Juillet à 10h (relâche les 13,20 et 27 Juillet) + les 12,19 et 26 Juillet à 16h35. En Septembre 2022 au Théâtre Rive Gauche.

Réservations : https://www.theatre-actuel-avignon.com/spectacle/les-filles-%E2%80%A8aux-mains-jaunes/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :