« Et si On Ne Se Mentait Plus ? » au Lucernaire

Bonjour z’a Toutes et z’a Toutes;

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce que j’ai eu le plaisir de découvrir au Lucernaire il y’a quelques jours. Cette pièce raconte d’une manière drôle, légère et touchante l’amitié entre 5 hommes dont les noms ne vous seront pas inconnus…😉

L’Histoire : En 1901; 5 Hommes se réunissent tout les jeudis midi : Tristan Bernard (Guillaume d’Harcourt), Jules Renard (Maxence Gaillard), Alfred Capus (Nicolas Poli) et Alphonse Allais (Mathieu Rannou) déjeunent chaque jeudi chez Lucien Guitry (Emmanuel Gaury). A coups de bons mots et de rire; ces 5 Hommes mettent de côté le monde extérieur le temps de leur déjeuner. Mais malgré ce qui les unit, les petits travers de chacun, leur notoriété et les excès vont mettre leur amitié à rude épreuve…

Mon Avis : il est très compliqué d’écrire, de décrire sans décrier et dénaturer la réalité. Et ce que je peux dire c’est que jusqu’à la découverte de cette pièce; j’ignorais les liens qui unissaient ces 5 mousquetaires du Bon Mot. Mathieu Ranou et Emmanuel Gaury, qui ont eu l’idée de cette pièce en lisant les souvenirs de Sacha Guitry; ont une écriture tellement proche de la vraisemblance que l’on pourrait même penser à une retranscription de ces déjeuners par un témoin extérieur. Tout en restant grave et sérieux sur les travers et les problèmes qu’ils rencontraient; ils ont écrit cette amitié et justement ces travers et les Problèmes de l’Amitié avec douceur et légèreté. La mise en scène de Raphaëlle Cambray, par ses décors colorés (Catherine Bluwal) et la découpe de la scène en 3 cadres, donne du cachet supplémentaire au réalisme de l’histoire. Son idée de mise en scène pour la scène finale est simple et belle;ce qui suffit pour apporter une touche émouvante supplémentaire à la fin de la pièce.

Côté distribution; les 5 Messieurs de La Compagnie Les Inspirés : Nicolas Poli, Maxence Gaillard, Guillaume D’Harcourt, Emmanuel Gaury et Mathieu Rannou; sont vraiment très bons dans chacun de leur rôle et offrent leur talent de comédiens au service de l’Histoire de ces Hommes de Lettre et de Scène. Ils sont drôles et touchants; et via leur jeu qui accompagne le texte déjà très proche du réel, on se croirait face à une reconstitution historique.

Si vous voulez venir découvrir les liens d’amitié qui unissaient ces 5 grandes Stars du début du 20eme siècle; vous êtes cordialement invités à vous joindre à eux au Lucernaire jusqu’au 31 Décembre. Si vous ne pouvez pas courir au Lucernaire… Rassurez vous !! Face à son succès; la pièce prendra ses quartiers au Théâtre Tristan Bernard à partir du 17 Janvier !! 😁

« Et Si On Ne Se Mentait Plus ? » De Mathieu Rannou et Emmanuel Gaury. Mise en Scène de Raphaëlle Cambray; par Les Inspirés : Nicolas Poli, Maxence Gaillard, Guillaume D’Harcourt, Emmanuel Gaury et Mathieu Rannou. Au Lucernaire jusqu’au 31 Décembre (Du Mardi au Samedi à 18h30 et Le Dimanche à 15h); et à partir du 17 Janvier au Théâtre Tristan Bernard.

Réservation :

Lucernaire : http://www.lucernaire.fr/theatre/2656-et-si-on-ne-se-mentait-plus-.html

Théâtre Tristan Bernard : http://www.theatretristanbernard.fr/et-si-on-ne-se-mentait-plus.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :